La Chine emplie des lingots d’or pour imposer le Yuan comme monnaie de réserve

En 2013, la Chine est devenue le premier importateur d’or au monde, devant l’Inde. La Chine a importé 779,6 tonnes de métal jaune dans les neuf premiers mois de l’année. Ce qui représente une hausse de 36% par rapport à 2012. La demande sur l’ensemble de l’année devrait dépasser les 1.000 tonnes selon les spécialistes. Selon le Conseil mondial de l’or, l’Inde a tout de même réalisé des importations de plus de 714,7 tonnes en 2013.

En deux ans et demi, le pays a acheté 2.500 tonnes d’or, c’est-à-dire l’équivalent de la totalité du stock d’or de la France (2.435 tonnes). De plus, elle conserve à l’intérieur de ses frontières l’or que produisent toutes ses mines (430 tonnes en 2013).

Mais la Chine ne publie aucun chiffre officiel sur le montant de ses stocks, ni sur ses achats d’or sur le marché. Le seul moyen d’avoir un aperçu des réserves du pays est de tracer ses transactions à Hong Kong, la principale place de marché pour les achats d’or des chinois.

La Chine posséderait plus de 3.390 tonnes d’or dans ses coffres et serait ainsi le deuxième plus gros détenteur d’or au monde, derrière les Etats-Unis (8.133 tonnes), mais devant l’Allemagne (3.390 tonnes) et la France (2.435 tonnes). La Chine devrait devenir, d’ici 2017, le pays ayant les premières réserves au monde.
Tout est fait pour encourager l’achat du métal précieux. Le Shanghai Gold Exchange (SGE), crée en 2002, est devenu la première place d’échange sur l’or. Les banques ont également comme instruction de financer des achats de mines d’or à l’étranger et d’encourager les investisseurs individuels.

En procédant à des achats aurifères massifs avec son alliée la Russie et en encourageant d’autres banques centrales à augmenter la part d’or dans leurs réserves de change au détriment de celles du dollar ou de l’euro, la Chine dévoile sa stratégie : attaquer le dollar et imposer le yuan comme monnaie de réserve.

La Chine possède en effet plus de 5.000 milliards de dollars, dont la valeur ne cesse de baisser, suite aux opérations de Quantitative Easing lancées par la Fed.

Le dollar est menacé de perdre sa position avantageuse de monnaie de réserve dés que le premier pays majeur arrêtera de gonfler sa devise. La Chine a compris les enjeux ; elle continue d’augmenter ses réserves d’or et elle a instauré des contrôles pour que l’or ne sorte pas du pays. Si la deuxième économie mondiale et une des grandes nations commerçantes lie sa devise à l’or, la demande pour le Yuan augmenterait alors que celle pour le dollar baisserait…

Les réserves d’or de la Chine détenues dans les coffres de la banque centrale, qui s’élèvent à plusieurs milliers de tonnes de métal jaune, contribueront sans doute à consolider la confiance qu’auront dans cette nouvelle monnaie de réserve les investisseurs du monde entier.

Récemment, l’agence de presse officielle Xinhua, appelait d’ailleurs à une ‘désaméricanisation du monde’.