Les différentes barres d’or

des petits lingots d'or

Les lingots d’or n’ont pas tous la même taille ni le même poids : Plus de 400 types de lingots standard sont fabriqués par les 94 fabricants recensés dans le monde. Le poids d’un lingot d’or varie entre 1 grammes et 12,4 kilogramme, mais sa pureté doit être supérieure ou égale à 99,5 % pour qu’il soit déclaré comme un véritable lingot d’or.

Chaque lingot d’or vendu sur le marché doit obligatoirement être certifié par des poinçons et par un essayeur agréé. Le marché du lingot d’or est très réglementé afin d’éviter les contrefaçons.

Les lingots ne sont pas tous fabriqués de la même manière : Chaque pays possède sa marque de fabrique. Par exemple, les lingots fabriqués en France sont en forme de briques et sont irréguliers. Leur degré de pureté et leur poids varient également dans la fourchette légale. En revanche, les lingots fabriqués en Afrique du Sud et en Suisse sont beaucoup plus soignés, pèsent tous 1.000 grammes et contiennent exactement 995 grammes d’or.

Les types de lingot

 
Un lingot d’or est défini comme un objet coulé/moulé ou frappé, de n’importe quelle forme, fabriqué par une raffinerie reconnue. Normalement, une faible prime est appliquée au-dessus de la valeur de son contenu en or pur.

Le nom du producteur ou de l’émetteur, le poids du lingot, son degré de pureté et un numéro de série sont généralement inscrits sur les lingots.

Cependant, les caractéristiques des lingots peuvent varier selon leur pays de production et certains des lingots les plus populaires ont leurs propres marques distinctives.

Les lingots d’or sont classés en deux types, en fonction de leur procédé de production : Les lingots coulés sont produits directement avec de l’or fondu. Les lingots frappés sont découpés. Quel lingot pour un investissement ?

Lingots bruts

L’Industry Collection désigne comme « lingot brut » les lingots d’or coulés à faible pureté (lingots « dorés » ou provenant d’or recyclé et refondu) et les lingots d’or coulés raffinés utilisés pour la fabrication (industrie de la bijouterie) ou pour l’investissement.

Elle classe aussi les lingots d’or frappés comme « lingots bruts » lorsqu’ils sont produits par une raffinerie reconnue, portent des marques officielles, et sont émis avec une faible prime au-delà de la valeur de leur contenu en or pur.

Les lingots d’investissement

L’Industrie Collection considère un lingot coulé ou frappé comme lingot d’investissement, lorsqu’il vient d’un raffineur reconnu ou d’un émetteur qui l’offre avec une faible prime au-delà de la valeur de leur contenu en or pur.

Les lingots ornementaux

Cette classification de l’Industrie Collection s’applique aux lingots d’or émis à un prix fixe ou avec une prime élevée au-dessus de la valeur de leur contenu en or pur. Par exemple, l’édition limitée de lingots « Fine Art » de Singapour, et les « Model Bars » de la Corée du Sud sont des lingots ornementaux.

Les différentes tailles de lingots d’or

Le plus petit lingot d’or pèse un gramme et est destiné principalement à la joaillerie. A l’opposé, la plus grande présentation d’un lingot d’or pèse 400 onces troy (12,44 kg) et est utilisée dans la négociation internationale au London Good Delivery Bar.

De nombreuses tailles de lingots différentes

Le lingot de 400 onces (12,4 kilos) peut en réalité osciller entre 350 et 430 onces selon les règles du LBMA. Il est généralement utilisé par des grandes institutions telles que les banques centrales, ou les fond d’investissement très important. En effet, son prix de plus de 400 000 euros nécessite in fort investissement.

Voir la fiche descriptive du lingot de 12,4 kilos

Le lingot le plus classique pèse entre 995 grammes et 1005 grammes. Sa pureté est strictement réglementée. Chaque lingot d’or doit être associé à un certificat stipulant une pureté d’au moins 995/1000 (c’est-à-dire que sur 1.000 grammes, le lingot contient au moins 995 grammes d’or pur). Pour être reconnu sur le marché, un lingot d’or doit obligatoirement porter plusieurs inscriptions : le numéro d’enregistrement de l’essayeur, le « titre d’or fin », le cachet d’un fondeur reconnu et enfin le poinçon de l’essayeur.

Quels sont les caractéristiques du lingot de 1 kilo ?

Le lingot d’or de 250 grammes est une alternative qui permet à certains investisseurs de fractionner leur investissement. Ce lingot est apprécié par les investisseurs et les raffineurs l’ont bien compris puisque de plus en plus de marque produisent ce lingot.

Le lingot de 250 grammes est-il intéressant pour un investissement ?

Le lingot de 5 onces existe sous forme coulé et frappé selon les raffineurs. Il est entre le lingot de 250 grammes et le 100 grammes puisque son poids en gramme est égale à 141,7 grammes. Il est plus particulièrement demandé Outre-Atlantique où l’once est l’unité de mesure en vigueur.

La fiche du lingot de 5 onces

Il existe aussi des barres d’or de 100 grammes. Ces lingots sont plus accessibles et connaissent un réel succès parmi les investisseurs particuliers. Ils ne sont pas plus grands qu’un téléphone portable et sont facile à revendre. Pratiquement tous les raffineurs d’or ont mis sur le marché leur lingot de 100g.

Où trouver le lingot d’or de 100 grammes ?

Des lingots de plus petites tailles

Voyons maintenant ces lingots produits plus récemment par les raffineries pour répondre à une demande contemporaine. En effet, des personnes n’ayant pas une épargne importante souhaitent désormais détenir de l’or même si ça ne représente que quelques grammes.

C’est dans cette catégorie que s’inscrit le lingot de 1 gramme. Ces lingots spécifiques sont appréciés par une partie des investisseurs car ils sont comparables à des pièces de monnaie. En effet, il se pourrait qu’en cas de crise importante, ces petits lingots de 1 gramme vous donne une liquidité immédiate.

Quelles sont les spécificités de ce lingot de 1 gramme ?