le lingot d’investissement de 100 grammes

Le lingot de 100 grammes fait partie des formats qui se sont largement démocratisés à la fin des années 2000. Devenu rapidement incontournable pour les investisseurs cherchant la liquidité ou des produits accessibles financièrement, il peut se trouver dans la gamme de lingot presque tous les affineurs.

Un lingot de moins de 5 centimètres

Lingot 100 grammes dans une mainLa barre de 100 grammes se présente, comme ses homologues, sous la forme d’un lingot titrant au moins 995‰. Mais le plus souvent, ces lingots ont une qualité de 999,9‰, et sont accrédités par la London Bullion Market Association (LBMA) pour le marché de l’or d’investissement.

Il est largement recommandé d’acheter ses lingots auprès d’une enseigne spécialisée, qui fournira un étui scellé, favorisant la bonne conservation de l’objet et garantissant son authenticité. Les lingots seront d’ailleurs toujours marqués du logo de la marque, du titre ainsi que du poinçon de l’essayeur.

Etant donnée la densité de l’or, 100 grammes de métal précieux constitue un lingot de taille modeste. Sa longueur n’excède pas 5 centimètres, pour 3 centimètres de large. Son épaisseur est de 5 millimètres.

Le lingot de 100 grammes se trouve partout

La principale force du lingot d’or de 100 grammes est sa grande disponibilité.

Jusqu’à récemment, les raffineurs-essayeurs du monde entier proposaient essentiellement des lingots de grandes tailles, en particulier ceux d’un kilo et ceux de 400 onces (soit 12,4 kilos).

Lingot100g A la fin des années 2000 et au début des années 2010, avec la crise financière, le secteur de l’or a subi une flambée des prix. L’once d’or s’échangeait en août 2011 à 1742 dollars, contre 426 dollars en décembre 2004. Ainsi, la valeur du lingot d’un kilo a alors dépassé les 40 000 euros, une somme que beaucoup d’investisseurs ne peuvent pas se permettre.

C’est pour cette raison que sont nées certaines des barres de tailles intermédiaires : ces poids plus faibles sont désormais plus accessibles. Certains existaient déjà auparavant, mais se sont démocratisées. C’est le cas de la barre de 100 grammes : l’agence PAMP, par exemple la produit depuis 1979.

Avec la flambée du marché de l’or, le lingot de 100 grammes a rapidement fait partie des investissements les plus prisés. Aujourd’hui, il permet de placer une somme relativement modeste (de l’ordre de 4000 dollars) et de fractionner son investissement.

De plus, il est d’autant plus intéressant que la barre de 100 grammes peut être trouvée facilement. La plupart des raffineurs-essayeurs le propose. Il se décline sous la forme de barres coulées (« cast ») et frappées (« mint »). Les lingots coulés bénéficiant généralement d’une prime inférieure à celle des barres frappées, cette diversification permet aux investisseurs de choisir précisément leur support en fonction de leur objectif épargne.