Le lingot de 250 grammes

Logiquement, plus un lingot contient d’or, plus sa valeur est importante. Ainsi, les investisseurs en or physique choisissent leurs barres d’or en fonction de leur capacité d’investissement. Le lingot de 250 grammes fait partie de ceux flirtant avec le « haut-de-gamme » : bien qu’il existe des barres bien plus conséquentes, celui-ci représente déjà un investissement important.

exemple de lingot de 250 grammes

Quel lingot pour le quart de kilo ?

Le lingot d’or de 250 grammes est aujourd’hui proposé par la plupart des raffineurs. Parmi eux, on compte Argor-Heraeus, Crédit Suisse, PAMP, la Perth Mint, Valcambi, etc.

D’un raffineur à l’autre, les caractéristiques des lingots d’or changent peu. Cela est aussi valable pour celui de 250 grammes. Ainsi, sa longueur moyenne est de 5 centimètres pour 3 centimètres de large. Son épaisseur moyenne est de 9 millimètres, mais elle dépasse rarement le centimètre.

Ces lingots peuvent être coulés ou frappés. Les premiers sont généralement un peu moins chers, car leur processus de fabrication est plus simple, ce qui permet au producteur de réduire leur prime. Les seconds, en revanche, disposent de motifs parfois très élaborés.

Les 250 grammes, pour un lingot « d’entrée de haut-de-gamme »

lingot 250 grammes dans une mainAujourd’hui, la valeur des lingots de 250 grammes dépasse les 9 000 euros. L’investissement est conséquent, bien qu’il reste modeste comparé aux barres de 500 grammes ou d’un kilo. En moyenne, ces dernières coûtent respectivement 19 000 et 37 000 euros. Des prix inaccessibles à la plupart des particuliers, qui doivent donc se tourner vers les barres de 250 grammes.

Dans les années 2000, avant que la crise n’intervienne, le lingot d’un kilo d’or s’échangeait plus facilement : en 2005, son prix avoisinait les 12 500 dollars, soit trois fois moins qu’aujourd’hui. Par conséquent, durant la flambée des prix, les investisseurs se sont tournés vers des barres aux prix plus modestes. Or, le lingot de 250 grammes et ses 9 000 euros constituent l’une des formules les plus proches de l’ancien prix du kilo d’or. C’est pourquoi il est si prisé.

Plus largement, cette barre est une entrée vers les lingots « hauts-de-gamme ». Sa prime est plus faible que pour l’achat d’une même quantité d’or via des barres de calibres inférieurs. Parce qu’elle constitue une quantité d’or relativement importante, elle est à privilégier pour les investissements à long terme.

 

Autres lingots disponible :