Le lingot de 5 onces

Sur le marché de l’or physique, le lingot de 5 onces joue un rôle d’entre-deux parmi toutes les barres d’or disponible. Son prix moyen étant un peu au-dessus des 6000 euros, il s’agit aussi bien d’une barre conséquente pour les petits épargnants que d’un support liquide pour les grands investisseurs.

La barre de 5 onces, sollicitée par tous

Cinq onces représentent environ 155 grammes. C’est un poids médian pour un lingot d’or, surtout depuis la montée du cours de l’or à la fin des années 2000. Ainsi, elle intéresse tous les profils d’investisseurs.

Les petites bourses disposent ainsi d’une barre de taille moyenne, ce qui leur permet d’investir dans une seule et unique barre, réduisant ainsi les frais associés à l’affinage, à la manutention et aux transactions.

Lingot or 5 onces

Les investisseurs les plus importants, de leur côté, profitent clairement d’un support liquide, dans le sens où l’épargne est fractionnée, et placée dans plusieurs lingots plus faciles à revendre qu’un lingot d’un kilogramme.
C’est cette capacité à s’adresser à tous les types de clientèles qui fait la force du lingot de 5 onces.

Où trouver un lingot d’or de 5 onces ?

La barre de 5 onces répondra toujours aux standards de la London Bullion Market Association (LBMA) pour l’or d’investissement. On la trouvera essentiellement titrant 99,99%. Elle est un peu plus difficile à trouver que d’autres barres incontournables, comme le lingot d’un kilo. Cela dit, les raffineurs qui la proposent ne manquent pas. C’est notamment le cas de PAMP et de la Perth Mint.

Il est recommandé de choisir ses barres auprès des organismes spécialisés. Celles-ci seront toujours vendues dans des emballages scellés. Dessus, des informations relatives à chaque lingot sont poinçonnées : numéro d’essai, logo de la marque, pureté, etc. Elles constituent autant de garanties contre les barres contrefaites.

 

Autre lingots :