Le lingot d’un gramme

Parmi les différents poids disponibles dans l’achat de lingots d’or, il y a le lingotin d’un gramme. Si cette taille n’est pas la plus petite sur le marché (on peut trouver des lingots d’un demi-gramme et même de 0,3 gramme), elle illustre bien la volonté des raffineurs de s’adresser aux petits investisseurs, en créant des supports extrêmement liquides.

Le lingot 1 g, la liquidité à l’état pur

Dans notre vie quotidienne, nous parlons « d’argent liquide » pour évoquer nos billets et nos pièces de monnaie. Cette notion de liquidité évoque la facilité avec laquelle la monnaie est échangeable. Désormais, elle ne se cantonne plus aux pièces et aux billets, mais concerne bel et bien les lingots d’or.

un lingot de 1 gramme sur un doight

Lorsque l’on achète un lingot d’or, sa facilité d’échange est un atout non négligeable. Admettons qu’un investisseur décide d’acquérir un lingot d’un kilogramme, dont la valeur est actuellement de 37 500 euros. Il lui est impossible de scinder sa barre pour n’en vendre qu’une partie. Par conséquent, s’il souhaite vendre son lingot, il sera obligé de le vendre dans sa totalité.

Les lingots « traditionnels », c’est-à-dire essentiellement les lingots d’un kilo et ceux de 400 onces troy sont peu liquides. Par ailleurs, leur prix élevé les place hors de portée de la plupart des investisseurs, qui aimeraient pourtant diversifier leur épargne.

C’est pour cette raison que les raffineurs développent désormais des barres de dimension plus réduites. Leur revente, en cas de besoin, se montre plus intéressante qu’une seule barre de taille conséquente. Pour un lingot d’un gramme, le prix gravite autour de la cinquantaine d’euros.

Pour des lingots de 1 gramme, PAMP se distingue

lingot d'un gramme
Dans le cas où, dans l’avenir, l’or pouvait être utilisé dans la vie de tous les jours, il est probable que les lingots d’un gramme fassent partie des plus utilisés.

L’affineur suisse PAMP (pour « Produits Artisanaux Métaux Précieux ») a développé une formule illustrant bien la capacité d’échange des lingotins d’un gramme. L’agence a ainsi créé le Multigram, une plaquette contenant 12 ou 25 lingotins d’un gramme chacun, suivant la formule choisie par l’acheteur. Chacune des minuscules barres est logée dans un emballage détachable, permettant de le séparer des autres. Dans l’absolu, il serait possible de s’en servir comme moyen de paiement. En outre, chaque élément a son numéro de série et est compatible avec le logiciel Veriscan, pensé par PAMP pour améliorer la sécurité des achats de ses investisseurs.

La faiblesse des petits lingots : les primes et frais de transaction

Sur le marché des lingots d’or, une règle prévaut : plus un lingot est petit, plus sa prime occupe une place importante dans sa valeur totale. De cette façon, il reviendra toujours plus cher 1000 lingotins d’un gramme qu’un unique lingot d’un kilo, alors que la quantité d’or est bien la même.

Plaquette de plusieurs lingots 1 gLa prime correspond aux frais demandés par le raffineur pour la production de ses lingots, mais aussi pour leur manutention et leur acheminement. Pour lui, il est bien plus complexe et plus long de frapper 1000 lingots qu’un seul.

En outre, les lingots d’un gramme sont effectivement destinés à être échangés. Mais les frais lors de l’achat et de la revente des barres sont aussi à prendre en compte.

Pour l’investisseur, il est donc important de bien cerner les objectifs de son investissement. De fait, les lingotins d’un gramme sont d’abord voués aux personnes recherchant une grande liquidité. A l’inverse, si vous visez une épargne s’établissant sur le long terme, il est préférable de se tourner vers des lingots dont la prime est moins importante.

 

Autres lingots disponibles :