Où conserver son lingot d’or ?

Lorsque vous achetez de l’or physique, vous devez savoir où vous allez le conserver. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez stocker vos lingots dans votre banque, à votre domicile, ou dans un coffre des entrepôts sécurisés en dehors du système bancaire.

Un coffre fort à domicile
Exemple de coffre chez soi

Stockage à domicile :

Nous déconseillons le stockage à domicile : même s’il est rassurant de garder son or prés de soit, le stockage à domicile est risqué. Vous vous exposez au risque de voir disparaître votre or du jour au lendemain suite à un cambriolage.

Vous pouvez installer un coffre-fort chez vous, mais il faudra quelques travaux et trouver un emplacement adéquat (fixé sur le sol ou scellé). De plus, lorsque l’on a un coffre à domicile, cela nécessite la plus grande discrétion…

Stocker son or à la banque :

Tout d’abord, le stockage d’or n’est pas le métier (ni la priorité) d’une banque moderne. Le stockage, transport de métaux précieux comme l’or est un métier à part entière, c’est pourquoi il faut faire confiance à des experts.

Si vous stockez votre or dans une banque, vous ne pourrez pas y accéder quand vous risquez d’en avoir le plus besoin : en cas de panique financière et de fermeture temporaire des banques.

De plus, en détenant votre or dans votre pays de résidence, vous vous exposez au risque de confiscation des stocks par votre gouvernement, comme c’est déjà arrivé aux USA sous le gouvernement Roosevelt.

Stocker son or physique en dehors du système bancaire :

Nous vous conseillons de stocker votre or en dehors du système bancaire, dans des entrepôts sécurisés. C’est la meilleure solution pour mettre à l’abri votre or et accéder rapidement à votre stock si besoin.

freeport de singapour
Exemple de coffre dans une société spécialisée
Cela dit, la société gérant le stockage de l’or doit avoir une solide expérience en matière de stockage de barres d’or, une certaine taille et être fiable a 100%. Elle doit également pouvoir se charger de transferts internationaux d’or, selon votre demande. Des sociétés comme Rhenus Logistics ou Via Mat international, les opérateurs de coffres-forts et transporteur de fonds les plus importants du marché, répondent à tous ces critères. Votre or sera protégé grâce aux mesures de sécurité les plus poussées mais aussi par des contrats d’assurance.

A noter que lorsque vous laissez votre or dans le coffre-fort où vous l’avez acheté, vous continuez à profiter des avantages d’être propriétaire de barres d’or qui ne sont jamais sorties d’un circuit d’acteurs reconnus. Ainsi, votre or conserve sa valeur maximale de revente, puisqu’il n’aura pas pu être altéré.

One Response to "Où conserver son lingot d’or ?"

Comments are closed.