Une pièce d’or « Maple Leaf » de 100 kilos volée dans un musée allemand

En 2007, cette pièce d’or avait déjà a fait la Une des médias en rentrant dans le livre des records « World Guiness Record » pour sa pureté exceptionnelle en or de 999.99/1000. Dans la nuit du 27 au 28 mars, elle a été dérobée dans un musée allemand.

Cette pièce exceptionnelle est la plus grosse « Maple Leaf » au monde, avec un poids de 100 kilos et une valeur faciale de 1 million de dollars. Au cours actuel de l’or, sa valeur est égale à 4,5 millions de dollars. Une feuille d’érable est gravée sur l’avers, comme sur toutes les « Maple Leaf », alors qu’on retrouve le profil de la reine d’Angleterre Élisabeth II sur le revers.

Les voleurs seraient passés par une fenêtre

La fameuse pièce était prêtée depuis 2010 au musée de Bode à Berlin, la capitale allemande, jusqu’à ce lundi 27 mars 2017. La police n’a pas communiqué les détails et les circonstances de ce vol afin de respecter le bon déroulement de l’enquête, mais nous savons toutefois qu’une échelle à été retrouvé a proximité. Vers 3 h 30, lundi matin, les voleurs se seraient introduits par une fenêtre depuis une voie ferrée surélevée qui longe l’édifice. Il se sont ensuite emparés de la « Big Maple Leaf Coin » et l’ont placé dans la brouette avant de quitter les lieux sans encombres.

Cette pièce de 100 kilos d’or a un diamètre de 53 centimètres pour une épaisseur de seulement 3 centimètres. Si les voleurs arrivent à la refondre rapidement, il y a de fortes probabilités qu’on ne retrouve jamais la « Big Maple Leaf Coin ». Un porte-parole de la Monnaie royale canadienne a indiqué que la pièce n’appartenait pas à la société d’État et que son propriétaire était inconnu. À noter que la Monnaie royale est toujours en possession de la pièce originale, qui a été fabriquée il y a 10 ans.

Ce vol a provoqué plusieurs réactions sur les réseau sociaux, notamment le tweet ci-dessous qui rappelle que le Canada ne possède plus de réserves d’or :

 

(Traduction : Certains voleurs allemands détiennent maintenant plus de réserves d’or que le Canada)