Les pièces d’or

Le prix du lingot d’or étant de plus en plus cher, il existe une autre solution pour détenir de l’or physique à moindre coût : les pièces d’or. Elles peuvent être l’alternative parfaite si vous souhaitez investir dans l’or mais que vos finances ne permettent pas d’acquérir un lingot aux alentours de 40 000 euros. En plus d’être moins chères, les pièces d’or ont un autre avantage par rapport au lingot  :  la liquidité. Les pièces d’or peuvent échangées en petites ou moyennes quantités et elles seront plus facile à revendre qu’un lingot.

Napoleon 20 Francs

Comment est déterminé le prix d’une pièce d’or

La prix d’une pièce d’or « d’investissement » est fixé par sa cotation boursière. A noter que le prix d’une pièce ne correspond pas forcément à la quantité d’or qu’elle contient. En effet, la « prime » vient s’ajouter au prix de l’or contenu dans la pièce (prime = prix de vente – prix de l’or). La prime d’une pièce d’or est notamment liée à la demande, la spéculation, la conservation et à la collection.

Cette prime a tendance à augmenter ces dernières années en raison de l’engouement pour l’or et de la hausse de la demande depuis la crise financière de 2008. Ainsi, au plus fort de la crise, une des pièces les plus courantes en France, le 20 Francs Napoléon, avait une prime qui approchait les 30% de sa valeur intrinsèque. En règle générale, les pièces plus petites sont plus difficiles à fabriquer et plus rare, c’est ce qui rend leur prime supérieure à celle des grandes pièces. Par exemple, la prime attachée au 10 Francs Napoléon est nettement supérieur à celle du 20 Francs.

Les différentes pièces d’or

Il existe un très grand nombre de pièces d’or, il est presque impossible de toutes les répertorier car certaines n’ont été frappées qu’en très peu d’exemplaires. Toutefois, il y a 16 pièces d’or ayant un cours légal : 20 Francs Napoléon, 20 Francs Croix Suisse, 20 Francs Union Latine, Souverain Anglais, 20 Dollars, 10 Dollars, 50 Pesos, 10 Florins, Krugerrand, 10 Francs Napoléon, 20 Francs Tunisie, Souverain Elizabeth, Demi Souverain, 5 Dollars, 20 DeutschMarks et la pièce de 5 Roubles.

Toutes ces pièces ont donc un cours indépendant qui varie en fonction de l’offre et la demande. Suivant la partie du monde, certaines de ces pièces seront plus prisé que d’autres; ainsi aux états-unis la pièce de 20 dollars est bien plus connue que le 20 Francs Napoléon.

Certaines pièces n’ont pas de cours mais une valeur qui peut atteindre des sommets, dans ce cas elles sont considérées comme des pièces de collection. Par exemple, le 100 Francs Bazor qui ne pèse que 6,55 grammes s’échangera à plus de 10 000 euros suivant son état.

Où les acheter ?

Il existe différent procédés pour acheter des pièces d’or :

Vous pouvez passer par votre banque, même si lingotor.fr vous le déconseille. En effet, les banquiers n’aiment pas les investissements dans l’or physique puisqu’ils n’en tirent aucune rémunération, une fois la commission sur l’achat prélevée. Les banques essaient généralement de compliquer la procédure d’achats des pièces afin de décourager les intéressés.

Vous pouvez également acheter des pièces en vous rendant chez le numismate de votre ville. Ce procédé sera plus simple que via une banque, toutefois il est important de vérifier le cours des pièces le jour de l’achat, pour ne pas payer plus cher que sa véritable valeur.

Il existe aussi le célèbre site de vente en ligne entre particulier, Ebay, ou bien des sites spécialisés sur internet permettant d’acheter des pièces d’or. La rédaction de lingotor.fr est d’ailleurs en train de d’évaluer tous les services spécialisés sur internet, et vous fera part très prochainement de son verdict.