Pourquoi investir dans l’or ?

Vous recherchez un investissement sûr en pleine crise financière ? Vous souhaitez conserver votre patrimoine en toute sécurité et protéger la valeur de l’argent que vous gagnez ? Les métaux précieux comme l’or sont le placement idéal ! Ci-dessous les raisons qui doivent vous pousser à faire le bon choix d’investissement.
Lingot d'or

  • Alors que les valeurs refuges de tous les indices boursiers mondiaux sont à la baisse, l’or et l’argent ne cesse d’augmenter. En effet, ces métaux précieux retrouvent tout leur attrait spéculatif au moindre signe d’incertitude sur les marchés financiers, comme c’est le cas aujourd’hui…
  • Face à l’instabilité des bourses et aux fluctuations des taux de change, l’or apparaît comme une valeur sûre. C’est le placement refuge par excellence. L’or a toujours servi de valeur refuge lors des crises financières car il peut remplacer n’importe quelle monnaie, se commercer et s’échanger.
  • Les états vivent à crédit et continuent à vivre bien au-dessus de leurs moyens, entraînant les entreprises et les marchés financiers dans une spirale descendante. La situation politique et financière des grandes puissances économiques laisse planer le spectre d’une dévalorisation monétaire.
  • L’or permet de se protéger de l’inflation… et de la déflation !
  • Depuis la fin du “standard Or” en Aout 1973, l’argent que vous détenez n’est plus convertible en un actif tangible, en Or. Dans le système monétaire actuel, l’argent représente de la dette.
    Vous détenez de l’argent “papier” qui n’a de valeur que tant que les individus ont confiance dans le système monétaire. Ou plutôt tant qu’ils ne le comprennent pas bien. Un retour à un étalon Or, monnaies à nouveau convertibles en Or, permettrait de rétablir un système monétaire plus stable que l’actuel. Il est donc possible que l’on revienne un jour à un système monétaire basé sur une monnaie de réserve internationale convertible en Or.
  • Suivant inexorablement la loi de l’offre et de la demande, les cours de l’or s’envolent par paliers progressifs mais de façon certaine, bien au-delà des niveaux de rentabilité de l’immobilier, de n’importe quelle action en bourse ou de tout autre placement financier. Plus que tous les autres indices, on constate que la valeur de l’or n’a cessé d’augmenter ces dernières années, allant même jusqu’à être multiplié par quatre en seulement huit ans.
  • Comme la demande est de plus en plus forte et que la production ne peut pas la satisfaire en totalité, l’or devient de plus en plus rare et son prix dépassé les prévisions les plus optimistes. L’Or a un potentiel élevé sur les 5 prochaines années.
  • En plus de cette demande, les pays émergents cherchent également à se constituer des réserves par le biais de leurs banques centrales. C’est le cas notamment de la Chine et de l’Inde.
  • Le marché de l’or reste ouvert à tout type d’investisseurs. La pratique des transactions ne requiert aucune connaissance particulière sinon celle de reconnaître l’éclat inimitable du métal jaune.
  • Face à l’instabilité des bourses et aux fluctuations des taux de change, l’or apparaît comme une valeur sûre. C’est le placement refuge par excellence. L’or a toujours servi de valeur refuge lors des crises financières car il peut remplacer n’importe quelle monnaie, se commercer et s’échanger.

Pourquoi acheter des lingots d’or physique ?

Il existe plusieurs solutions pour acheter de l’or : Soit vous achetez de l’or « papier », soit de l’or physique.

Acheter de l’or papier (ETF, indexes, contrats à terme etc.) est un moyen pratique d’investir dans l’or. Mais cela ne suffit pas à se mettre à l’abri du risque de crise financière car cela est basé sur de l’or « non alloué » (non physique). EN achetant de l’or papier, vous vous exposez ainsi aux risques de défaut/faillite des contreparties émettrices des certificats.

De plus, de nombreux émetteurs de produits financiers (ETF, certificats or) permettant d’investir dans l’or n’ont pas les quantités d’or physique qu’ils prétendent avoir : Il n’y pas suffisamment d’or pour répondre à une demande éventuelle de livraison sous forme physique des quantités détenues par tous leurs clients.

Le seul moyen de protéger ses actifs en pleine crise est d’acquérir de l’or comme un bien, une propriété légitime, c’est à dire sous forme physique.