Qu’est-ce que la technologie « VERISCAN » de PAMP ?

L’enseigne spécialisée PAMP, ou « Produits Artistiques Métaux Précieux » a développé un logiciel permettant de scanner ses lingots d’or. L’objectif est d’améliorer la traçabilité de ses barres, de rendre l’investissement dans l’or physique plus sûr et d’éviter les contrefaçons de lingot.

VERISCAN, pour scanner ses lingots d’or

Veriscan logo

Quand on investit dans l’or, il est primordial de s’assurer de l’authenticité de ses lingots à l’aide des outils numériques développés par les raffineries.

Ainsi, PAMP a développé son propre logiciel, baptisé VeriScan, qui devrait amener plus de sécurité dans les transactions. Son fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le lingot, suivant une procédure basique (d’abord scanner le QR code accompagnant le lingot, puis l’objet proprement dit). L’application est capable de dire, de manière quasi-instantanée, si le lingot d’or a bien été produit par PAMP.

Un outil dans la chasse aux contrefaçons

VeriScan est un logiciel d’authentification des produits PAMP. Sa principale force est donc d’apporter une sécurité supplémentaire pour l’investisseur, en particulier lors des transactions où il est important de vérifier les antécédents des lingots.
Cette sécurité s’appuie sur le fait que l’état de surface de chaque lingot, à l’échelle microscopique, est différent. Ainsi, un scanner dont l’image est suffisamment détaillée permettrait de distinguer un lingot déjà enregistré dans la base de données d’un lingot contrefait.
En somme, PAMP fait avec des lingots d’or ce que l’on fait depuis longtemps déjà avec des empreintes digitales.
L’agence présente son logiciel comme particulièrement sûr et précis. Selon PAMP, il s’agit là d’une réponse moins onéreuse que les tests en laboratoire, que les petits investisseurs ne peuvent pas toujours se permettre. En outre, la firme met en avant d’autres avantages : le gain de temps de sa solution, l’absence de tests susceptibles d’endommager le lingot, etc.

Utilisation de Veriscan avec un Iphone

VeriScan est d’autant plus intéressant qu’il est gratuit. En revanche, il ne peut pas fonctionner sur n’importe quel terminal. Mais il est ainsi possible de s’en servir depuis un PC et d’un scanner conventionnel. Il est également accessible à certains iPhones (iPhone 6, 6S ou plus récents).

Un logiciel rien que pour PAMP

Etant déjà proposé par PAMP, VeriScan a rendu ses premiers services. Mais il a tout de même ses limites.
D’abord, il ne permet pas de scanner n’importe quel lingot d’or. A priori, seule la production de PAMP est concernée. En outre, le lingot doit se trouver dans un packaging compatible avec le système VeriScan. Ces emballages sont reconnaissables au logo du logiciel qu’ils comportent.

Malgré tout, si le système accuse ces limites, il marque un pas pour le numérique dans la chasse aux lingots contrefaits. Il est probable que ce type d’innovations se multiplie dans les années à venir.