Le lingot d’un kilogramme

Les lingots d’or se déclinent aujourd’hui dans une multitude de tailles. Il n’en a pas toujours été ainsi : parmi les poids les plus anciens, on compte le lingot d’or d’un kilo. Avec le lingot de 400 onces, il constitue un incontournable de l’or d’investissement.

Un lingot de la taille d’un smartphone

Un lingot de 1 kilogrammeComme pour toutes les autres barres, la taille d’un lingot d’un kilogramme varie assez peu d’un raffineur à l’autre. Ceci est logique dans la mesure où quel que soit l’agence, la quantité d’or présente dans le lingot sera identique.Il peut y avoir une différence en termes de pureté. Pour les lingots, la pureté minimale acceptée est de 99,5%. Si le lingot pèse bien un kilogramme, il y a donc 5 grammes au maximum qui seront constitués de métaux autres que de l’or. Mais la différence de taille due à cet écart est infinitésimale.

Ainsi, le lingot d’un kilo, qui correspond à 32,15 onces d’or, a une taille avoisinant les 12 centimètres de long, pour 5 centimètres de large. Son épaisseur ne dépasse pas le centimètre. Ces dimensions sont proches de celles des smartphones les plus récents. A ceci près que le lingot d’or a une densité bien plus importante : les smartphones, alors qu’ils occupent le même volume, pèsent bien souvent entre 100 et 200 grammes.

Le lingot d’or 1 kg est-il dépassé ?

L’investisseur en or physique n’aura aucune difficulté à se procurer un lingot d’or d’un kilogramme : tous les grands raffineurs le proposent.

En fait, le lingot d’or d’un kilo est l’un des incontournables de l’investissement en or physique. Il était l’un des favoris avant que les agences ne diversifient leur activité, en proposant des barres à la portée des petits investisseurs.

Les investisseurs les plus importants peuvent aussi être intéressés par cette barre, qui permet de rendre son épargne plus « liquide ». Par exemple, admettons que vous achetiez un lingot d’un kilo, pour 37 500 euros. Mais ensuite, vous vous rendez compte que vous aurez besoin de 2000 euros pour une situation urgente. Il vous sera impossible de récupérer votre argent sans vendre la totalité de votre barre. En achetant plusieurs lingots plus petits, vous avez la possibilité de ne revendre qu’un seul d’entre eux.

plusieurs lingot de différentes tailles

Ces nouvelles barres, moins lourdes et donc plus accessibles ont donc leurs avantages. Mais pour les personnes dont les investissements sont plus importants, le lingot d’un kilo reste intéressant.

En effet, pour un affineur, il est plus facile de produire et de transporter une barre d’un kilogramme que quatre barres de 250 grammes. Ainsi, quand on souhaite investir dans l’or, le lingot d’un kilo est souvent plus intéressant, car sa prime (qui inclue les frais de production et de manutention) est moins élevée. En d’autres termes, une personne achetant un lingot d’un kilo achète autant d’or qu’une personne en achetant 10 lingots de 100 grammes. Mais la seconde aura payé son or plus cher.