A quoi servent les lingots ?

Et bien non il n’y a pas que les banques ou les épargnants rusés qui utilisent le lingot or, figurez vous que même des entreprises de haute technologie utilisent toujours le lingot (c’est simplement la matière première qui n’est pas de l’or, comme par exemple le silicium stocké en lingot).

Quand on désigne un lingot dans l’industrie on parle d’un lingot qui est « brut de coulée » ce type de lingot est beaucoup moins raffiné que les lingots que l’on trouve dans les films comme mission impossible 🙂 le lingot brut de coulée à un aspect primitif,  en général, il n’est pas poncé ni brillant comme un lingot d’or traditionnel.

Le lingot industriel est soumis à de multiples opérations il pourra passer dans une lamineuse afin de le rendre un peu plus plat (allongement) ou plus large. Vous êtes vous déjà posé la question pour savoir comment est ce que l’on fabrique une tôle plate ? ou bien encore une barre prête à usiner pour passer dans un tour ? Et bien c’est tout simplement en utilisant un lingot que l’on transforme en « brame » (pour la réalisation d’une tôle) ou bien encore en « bloom » si c’est pour faire une barre de métal.

L’aventure du lingot ne s’arrête pas là, il va encore subir le laminage puis être passé à des températures différents (en fonction des caractéristiques du métal souhaitées). C’est après avoir subit toutes ces étapes que notre lingot brute de coulée pourra enfin être utilisé pour passer des machines d’usinage qui en feront des produits finis ou semi-finis.

Il existe certains cas ou le lingot n’est pas la base du processus car on part de ce que l’on appelle plus couramment un « Monocristal ». Je vous passe les détails technique sur la création d’un monocristal mais vous pouvez simplement retenir que c’est ce que l’on utilise dans l’industrie de l’électronique pour la fabrication de micro processeurs avec le silicium.

Plus couramment le lingot a toujours été utilisé au fil des ages comme une unité monétaire qui permettait de réguler les échanges. Imaginez vous un peu la complexité de la situation si nous n’avions pas d’unité pour échanger nos biens ? Certains pensent que l’argent (ou l’or) sont des fléaux de ce siècle, à mon avis c’est simplement un moyen plutôt futé pour éviter des discussions interminables sur la valorisation d’un produit par rapport à l’autre. Ce sujet m’intéresse particulièrement mais c’est vraiment hors propos sur ce blog donc je ne m’étendrai pas d’avantage.

Le lingot or a traversé l’histoire, les cultures et civilisations et ce n’est pas pour rien que les grandes banques des plus grands pays utilisent encore les lingots d’or, je reviendrai plus en détails sur les avantages d’investir dans ce type de produit financier.

Les métaux, de part leur caractère imputrescible et leur relative rareté par rapport aux produits agricoles, ont été utilisés très tôt comme monnaie d’échange, et initialement sous forme de lingots. C’est le cas en particulier des Taëls chinois, et des premières monnaies grecques au VIIIe siècle av. J.-C.[1], qui étaient simplement des lingots marqués.

Post Comment