Où sont stockés les lingots d’or de la Suisse ?

Pour la première fois de l’histoire de l’institution, la Banque nationale suisse (BNS) a décidé de donner des indications sur le lieu d’entreposage du stock d’or.

Environ 70% des 1040 tonnes d’or  (valant environ 46 milliards de francs au cours actuel) détenues par la BNS – soit la majeure partie – sont stockées en Suisse navigate to this web-site. Les 30% restants sont répartis entre deux pays. Quelque 20% des réserves d’or sont entreposées auprès de la banque centrale d’Angleterre, et près de 10% auprès de la banque centrale du Canada.

Ces pays ont été choisis selon des critères géographiques et d’accès au marché, ainsi que de stabilité politique et économique.

Contrairement à ce qui était sous-entendu, aucun lingot d’or de la BNS ne se trouve aux Etats-Unis ou dans la zone euro, régions jugées risquées par l’UDC en raison de leur politique monétaire face à la crise de la dette.

La BNS communiquera désormais régulièrement sur ce sujet, en glissant quelques lignes dans son rapport annuel. Elle refuse cependant de donner des informations historiques sur d’autres anciennes localisations éventuelles et le déplacement des stocks d’or au cours de l’Histoire.

 

La BNS contre l’initiative de l’UDC sur la gestion des stocks d’or

 

Par ailleurs, par la voix de son président Thomas Jordan, la BNS a pris position contre l’initiative populaire sur l’or de l’UDC. Le texte demande à la BNS de stopper ses ventes d’or, de ramener en Suisse tout l’or stocké à l’étranger, et de constituer des réserves d’or pour au moins 20% de ses actifs.

Selon la Banque nationale suisse (BNS), les mesures proposées par l’initiative de l’UDC ne sont pas appropriées, et même contre-productives. Elles reposent sur des malentendus quant à l’importance de l’or pour conduire la politique monétaire et restreindraient la capacité d’action de la Banque nationale.

 

Post Comment