Un milion d’euros de lingots d’or volés dans un avion de Air France

Les temps sont durs pour Air France. Après la saisie record d’1,382 t de cocaïne pure vendredi à Paris sur le vol AF385 Caracas-Paris, une cinquantaine de kilos d’or en lingots ont été volés jeudi 19 septembre à la société de transport de valeur Brink’s dans les soutes d’un avion au départ de Paris et à destination de Zurich (Suisse). Un butin qui, au cours de l’or lundi, s’élevait à environ 1,6 million d’euros.

Tous les jours, ce type de chargement est effectué dans cet avion, les employés de la Brink’s restant sur le tarmac jusqu’au départ de l’avion, autour de 13h00. Les voleurs ont «très certainement profité de complicités aéroportuaires», a précisé une source aéroportuaire.

L’enquête s’annonce cependant complexe, le vol n’ayant été découvert par la Brink’s que le lendemain, vendredi, en Suisse.

Les enquêteurs d’une unité spécialisée de la gendarmerie basée à Roissy-Charles de Gaulle n’excluent de leur côté aucune piste et essaient de déterminer le moment, l’endroit et la manière dont l’or a disparu, selon une source proche du dossier. L’identité du destinataire final n’a pas été divulguée.

Brink’s a assuré que l’or volé n’était pas sous sa responsabilité quand il a disparu. En effet, la mission confiée à la Brink’s se limitait à assurer la sécurité de cet envoi durant son transit à Roissy, mission dont Brink’s s’est parfaitement acquittée, a relevé la compagnie.

La compagnie Air France a annoncé mardi avoir déposé plainte. “Air France a déposé plainte dès qu’elle a été informée de ce vol”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie aérienne. “En tant que victime, nous espérons que les investigations permettront de déterminer rapidement l’enchaînement des faits et les responsabilités”, a-t-il ajouté.