Pourquoi acheter un lingot or ?

Pourquoi investir dans l’or, pourquoi acheter un lingot or ?
Depuis des siècles des investisseurs sont attirés par l’or dans le but de protéger leur investissements et surtout éviter les risques quand l’avenir est incertain. Aujourd’hui l’histoire se répète et dans cette période économiquement incertaine même les investisseurs contemporains s’orientent de plus en plus vers le lingot or.

Pourquoi l’or ?

Les marchés financiers sont très volatiles et pour certains il semble primordial de protéger son capital dans une valeur sure, l’or.
L’or est protégé contre les mouvements traditionnels de fluctuation des marchés, c’est également un produit financier qui est beaucoup moins risqué que des placements traditionnels (notamment concernant le risque de paiement).

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier !

Certains auront appris cette leçon de manière radical et d’autres préfèrent se prémunir et plutôt que d’investir son argent dans un secteur industriel, une seule entreprise ou un seul type de minerais (or, argent, cuivre, platine etc) pour des raisons de sécurité tous les analystes concordent sur le fait que vos investissements doivent être variés, d’où l’intérêt du lingot d’or qui peut être pour vous une façon de limiter les risques.
Les portefeuilles d’investissement qui sont composés en partie d’or sont beaucoup moins sujets à la volatilité et seront donc beaucoup plus solides sur le long terme.

Le lingot or pour se protéger contre l’inflation

Comme on peut le constater actuellement l’économie fluctue, et ceux qui l’avaient oublié n’ont plus que leurs yeux pour pleurer…les cycles de marchés changent mais l’or permet de se protéger contre l’inflation ce qui n’est pas le cas d’un placement en devises.
L’or pourra donc s’avérer un placement judicieux afin de se protéger contre l’inflation et la fluctuation des cours de devises étrangères.

L’or permet de se protéger des variations du prix du dollar américain

Le dollar US est utilisé dans de nombreux pays comme la monnaie de référence pour des échanges commerciaux ou non commerciaux. L’or permet de se protéger contre les fluctuations du dollar, par exemple si le dollar chute par rapport aux autres devises le prix de l’or va monter, ce qui vous permet au final d’atténuer les risques de changements des cours monétaires.
Dollar hedge

Or et gestion des risques

Contrairement à d’autres matières premières le prix du lingot or a subit beaucoup moins de fluctuations c’est pour cela que l’on pourrait plus facilement le comparer à une monnaie plutôt qu’à une matière première. Dans un portefeuille d’investissement le segment « or » avec sa faible volatilité réduira le niveau de risque de vos placements.
De plus, les éléments qui font varier le prix du lingot or sont généralement différents de ceux qui pourraient impacter votre portefeuille, ce qui encore une fois permet de répartir d’avantage les risques.

L’or c’est rare !

Par ce que lingot d’or ne pousse pas sur les arbres, sa production est limitée. Extrait depuis des mines d’or, même si la demande de ce précieux métal ne cesse d’augmenter les capacités de production minières sont limitées et ce n’est pas demain que l’on risque de voir un marché inondé par l’or…

Il faudra donc retenir que le lingot or est très utile en période incertaine et qu’il permet aux investisseurs de diminuer les risques.

Post Comment