Il découvre plus de 2,3 millions d’euros en lingots d’or dans un Tank acheté sur eBay

C’est l’histoire peu commune de Nick Mead, 55 ans, un collectionneur d’engins de guerre. La passion de ce britannique consiste à acheter ou récupérer de vieilles machines, comme les chars d’assaut et autres Jeep de l’armée, afin de les restaurer. Sa collection compte déjà plus de 150 véhicules.

L’une de ses dernières acquisitions est un char Irakien datant de la 1ère guerre du Golfe. C’est non sans une certaine excitation qu’il a invité son ami mécanicien pour la réception du char, adjugé 35 000 euros sur le célèbre site d’enchères en ligne eBay. Les deux compères s’attellent alors rapidement au travail de restauration de ce T69 (nom du modèle), mais aussi au désarmement, comme l’exige la loi britannique.

Ils décident alors de filmer la procédure au cas où ils trouveraient des munitions cachées, afin d’expliquer leur origine aux démineurs (voir la vidéo en bas de l’article). Au moment de démonter le réservoir d’essence, quelque chose d’assez lourd se trouve à l’intérieur. Après quelques minutes de recherche, Nick Mead ressort un lingot de grande taille.

Au final, cinq lingots d’or de cinq kilogrammes chacun ont été découverts. Au cours de l’or (10/05), le magot s’élève à 2,3 millions d’euros selon le Tabloid anglais The Sun (environ 900 000 euros selon le cours actuel). Nick Mead, cet honnête homme, a alors immédiatement prévenu les autorités de la découverte de ce trésor.

« Nous ne savions pas quoi faire. Vous ne pouvez pas juste apporter cinq lingots d’or à un prêteur sur gages sans soulever des questions, alors nous avons appelé la police », a déclaré Nick Mead.

Les lingots ont été confisqués et une enquête est ouverte afin de vérifier s’ils n’ont pas été volés au Koweït lors de l’invasion irakienne en août 1990. Le char avait été utilisé par l’armée de Saddam Hussein lors de cette opération.

M. Mead reste lucide sur la faible probabilité de devenir propriétaire de ces lingots d’or. Il reste tout de même content de son acquisition en déclarant : « Si je ne récupère pas l’or, ce char merveilleux restera tout de même dans ma collection ».